samedi 12 novembre 2016

Mauv@ise connexion - Jo Witek

        « Il ordonnait, j'obéissais. Il était le marionnettiste et moi la marionnette, retenue par tout ses fils, si soigneusement connectés à mon cœur. »

 Résultat d’images pour mauvaise connexion jo witek

Auteur : Jo Witek

Editions : Talents Hauts, Collection Ego

Genre : Littérature Jeunesse

Date de sortie : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 91

Prix : 8,00 euros

Résumé : « Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.

- Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ?

J'ai menti :

- Seize. Et toi ?
- Vingt.

Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. 

- Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode.
- Elle doit être jalouse de ta beauté.
- Merci. Je crois que tu as raison.
- Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
- C'est vrai ?
- Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ?

Voilà. Ça a commencé comme ça. »

Mon avis : Je me suis procurée ce petit roman Moldu à la bibliothèque de Poudlard ce matin (j'avais une heure de libre, non, non, je n'ai pas du tout séché... *silence soudain*... Pourquoi vous ne me croyez pas ? Pour une fois, c'est vrai ! *vas bouder dans son coin*, excusez moi pour ce petit... On va dire moment d'interruption ^^) et je l'ai lu dans les heures suivantes. Je ne pense pas que je m'attendais à recevoir une claque aussi puissante en lisant ce livre. Et pourtant...

Dans cette histoire, nous nous retrouvons avec Julie alias Marilou, qui comme beaucoup d'entres nous adolescents naïfs, s'est retrouvée embarquée dans une " histoire d'amour virtuelle ". Le pire dans ces histoires c'est que, la plupart du temps, les victimes de ce genre de harcèlement se renferme sur eux-mêmes et n'en parlent à personne.

J'étais révoltée et vraiment très en colère durant toute ma lecture, comment un homme peut avoir aussi peu de scrupules à manipuler à ce point une jeune adolescente, parce que, malgré ce que Julie prétend, elle avait 14 ans au moment des faits... On dirait que je parle comme des officiers de police ^^.

Depuis le début du roman, je me suis dit : "mais ça sent vraiment pas bon ton histoire, arrête tout maintenant avant qu'il ne soit trop tard !" et si seulement j'avais pu la prévenir... Rien de tout cela n'aurait à ce point dégénérer.

Tout s'est passé très vite, en quelques mois, Julie la gentille petite fille est passée à Marilou, l'esclave d'un homme à travers son écran. Elle ne vivait plus, elle survivait...
De plus, cette personne a demandé à une pré adolescente des choses juste... Totalement dégradantes et horribles (pour rester polie !).

Le problème c'est que Julie avait déjà une situation familiale compliquée : le divorce de ses parents, le départ de son père loin d'elle et un grand frère censé la protéger mais qui, au final, préférait passer son temps à jouer sur des jeux en ligne avec ses amis.

Heureusement que la fin a été satisfaisante pour moi comme pour elle, mais cela n'empêche que Julie gardera à vie des cicatrices de cette période sombre de sa vie...

Conclusion : Plus qu'un coup de cœur, un roman choc, tout comme les autres livres qui composent la collection Ego des éditions Talents Hauts. Il faut absolument le faire lire à des jeunes comme moi, qui ne mesurent parfois pas les dangers d'Internet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire